Portrait

 Thomas-Piano2Thomas Perron
PianisteCompositeur
Interprète du recueil « Emotions » 10 pièces pour piano.
Rencontre avec le piano dès 8 ans, études au Conservatoire National de la région de Grenoble, Médaille d’or à l’âge de 12 ans.

Premier prix régional Rhône-alpes à 14 ans

Etudes au CNSM de Paris puis de Genève.

Lauréat du Grand prix Lions d’interprétation musicale à Deauville et Prix de musique de chambre au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris à 17 ans, puis préparation au prix de virtuosité du CNSM de Genève.

Une longue période de concert s’enchaîne par la suite.

Professeur dans un conservatoire de la région grenobloise.

 

 

La musique est une passion, une aptitude, requiert de l’assiduité, puis une appropriation. 
Elle est aussi un acte de générosité : offrir, transmettre.

 

Son parcours l’a mené à un constat : de nos jours, l’univers connecté qui nous entoure fait la part belle à la musique, en tout genre… Mais quelle est la place de la musique classique ? Or, c’est celle qui constitue la base de l’enseignement dans nos conservatoires !

Quand on voit le succès de certaines musiques de film, comme « Intouchable » de Ludovico Einaudi, « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » de Yann Tiersen ou encore de Joe Hisaichi, on peut se demander si l’offre des écoles correspond bien à l’attente des élèves, qui, malgré tout, sont nombreux aux portes de nos établissements !

Thomas-Carre1Fort de ces constatations, il compose deux recueils, aux couleurs de musique de film, sans forme particulière, simplement plus accessible à l’oreille. Sa musique est sensible, touchante, est à la particularité de laisser une place importante à l’imaginaire. Les 20 pièces originales qu’il nous propose sont toutes différentes, avec une technique variée. Vous pourrez les maîtriser avec quelques années de pratique instrumentale.

Il réalise lui-même, avec l’aide d’ingénieurs du son et le Système Ennium, l’enregistrement dans une salle de concert, sur Steinway, avec un soin particulier pour la fidélité acoustique et la musicalité ! Il souhaite que l’acheteur ait le meilleur rendu possible de sa musique et se retrouve à la place du pianiste, tout prêt de l’instrument.

Pianistiquement vôtre,

Thomas Perron

Ava 100%

portrait1

Crédit photo : DAVID J. RICHALET